économiser eau

20 astuces pour économiser l’eau !

Pour nous, il peut être trop facile d’ignorer la quantité d’eau que les humains utilisent réellement chaque jour. Il est temps d’arrêter d’ignorer la demande croissante d’économies d’eau. Passer du temps pour apprendre à économiser l’eau en faisant votre part peut grandement améliorer la qualité de vie globale et sauver la planète. Vous pouvez mettre en œuvre 20 méthodes d’économie d’eau à partir d’aujourd’hui.

Comment faire des économies d’eau simplement et facilement ? Mes 20 astuces !

  1. Un moyen économique de réutiliser l’eau consiste à irriguer les plantes d’intérieur et même les pelouses avec la même eau que celle utilisée pour rincer les fruits et légumes. Cela permet de réduire les déchets et profite à vous, à la pelouse et à l’environnement.
  2. Ne faites pas couler l’eau de l’évier ou de la douche lors du rasage, mais remplissez une grande tasse ou un bol d’eau froide, puis rasez de cette façon. Cela économise de l’eau et du temps!
  3. Au lieu de rincer les fruits et légumes sous l’eau courante, remplissez une casserole ou un bol propre avec de l’eau propre et rincez de cette façon.
  4. Nous devrions tous prendre une douche 1 à 3 minutes plus tôt que d’habitude. Sous la pomme de douche, combien de fois nous sommes-nous retrouvés à laisser couler de l’eau à travers nous ou à regarder l’eau s’écouler dans le drain pendant le lavage ou le coiffage? Bien que cela prenne parfois de longues douches pendant la journée, ce n’est pas nécessaire à chaque fois. Afin de protéger cette précieuse ressource, nous devons être conscients du rôle personnel que nous jouons tous dans notre utilisation quotidienne de l’eau et prendre des mesures à petite échelle pour réduire la consommation d’eau.
  5. Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents. Faites-le chaque fois que vous vous brossez les dents, vous pouvez économiser des litres d’eau chaque mois.
  6. Si vous voulez arroser la pelouse, essayez de régler le programme d’arrosage le matin. Se lever et arroser plus tôt que d’habitude n’est pas l’idée la plus fascinante, surtout pour ceux d’entre nous qui sont très occupés. Cependant, l’arrosage le matin peut empêcher la pelouse de perdre de l’eau à cause de l’évaporation. Pendant le reste de la journée, cela peut également augmenter la productivité globale de la pelouse.
  7. Ne remplissez pas un seau de vadrouille d’eau chaude et de détergent, mais remplissez un flacon pulvérisateur vide de vinaigre blanc et utilisez-le comme nettoyant multi-surfaces. Il s’agit d’une façon complètement naturelle de nettoyer en profondeur une maison sans utiliser trop d’eau. (Ne vous inquiétez pas, l’odeur se dissipera rapidement).
  8. Si vous souhaitez rénover la maison, pensez à installer une pomme de douche et un robinet d’évier pour économiser l’eau. À long terme, ces robinets spécialement conçus peuvent éviter de gaspiller de l’eau et d’économiser une charge de travail supplémentaire.
  9. Saviez-vous qu’un litre d’essence nécessite environ 13 litres d’eau ? Prendre des raccourcis lorsque cela est possible, se rendre au travail à vélo, faire du covoiturage et passer une nuit confortable sont autant de moyens d’économiser de l’eau en réduisant la quantité d’essence utilisée.
  10. Le nettoyage du patio ou de l’allée semble être la méthode la plus efficace, mais au lieu de gaspiller de l’eau sur ces zones, il est préférable d’utiliser un balai pour enlever les débris.
  11. Lorsque nous laissons l’eau chauffer, il y a deux façons de gaspiller l’eau. Quitter la salle de bain pendant que la douche est en marche, attendre qu’elle atteigne la température requise ou attendre que l’eau se réchauffe pour bloquer la baignoire est un gaspillage majeur et inutile. Envisagez de résoudre le problème d’isolation des tuyaux à la maison.
  12. Lorsque vous préparez du thé ou du café, si vous voulez seulement boire une tasse, ne faites pas cuire la théière entière.
  13. Si vous avez une piscine, évitez d’utiliser des décorations telles que des fontaines ou des arroseurs. Le processus de circulation de l’eau dans l’air accélère le processus d’évaporation. Cela entraînera un gaspillage inutile de ressources.
  14. Pour laver la vaisselle à la main, versez de l’eau tiède dans la moitié de l’évier, puis fermez l’eau. Pour ceux d’entre nous qui sont habitués à utiliser de l’eau chaude pour la vaisselle, l’eau chaude n’est peut-être pas le choix idéal, mais elle fonctionne bien. De plus, même si vous devez laver plus de vaisselle que d’habitude, il n’est pas nécessaire de remplir l’évier.
  15. Alignez la zone autour de la plante / du jardin pour aider la plante à retenir l’eau.
  16. Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient dans toute la maison. Passez une journée par mois à vérifier tous les tuyaux de votre maison. Cela ne prend que 5 à 10 minutes par jour, ce qui non seulement économise de l’eau mais protège également la maison contre les dégâts d’eau non détectés.
  17. Lors de la cuisson, évitez de remplir complètement le pot / lot avec de l’eau, mais versez uniquement la quantité d’eau requise dans le pot.
  18. Remplacez les tuyaux d’arrosage extérieurs tous les deux à trois mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Le rétrécissement des conduites d’eau peut entraîner des fuites plus petites et inaperçues et des fluctuations de la pression de l’eau, entraînant des déchets.
  19. Plutôt que d’utiliser un cours d’eau pour congeler des aliments congelés, il est préférable de les retirer du réfrigérateur quelques heures à l’avance ou d’utiliser un micro-ondes pour les décongeler.
  20. Ne commencez jamais à laver sans être plein. Le lavage d’une partie de la charge gaspillera de l’énergie et de l’eau. De plus, le choix de l’eau froide peut vous faire économiser davantage.

Il est important d’économiser l’eau !

L’eau est une ressource précieuse utilisée aujourd’hui. Économiser l’eau et aider à maintenir un environnement sain et sûr ne sont pas facultatifs. Chacun de nous devrait faire de son mieux pour contribuer à prolonger la vie de notre belle planète. Laissez ces 20 petites idées vous inspirer pour apporter des changements créatifs afin de sauver le fonctionnement de la planète.