Comment bien protéger sa terrasse de l’eau

Comment bien protéger sa terrasse de l’eau ?

La durée de vie et la facilité d’entretien de votre terrasse dépendront des soins que vous lui apportez. Bien entendu, les démarches retenues pour une terrasse carrelée ne seront pas les mêmes que pour une terrasse en bois. Ces dernières ont besoin de soins particuliers, et d’équipements qui aideront à leur entretien. Nous vous expliquons comment bien protéger votre terrasse de l’eau.

Commencez par diagnostiquer les problèmes d’étanchéité

Vous ne pourrez envisager un entretien de ou de nouveaux travaux, sans avoir une idée précise de l’état de votre terrasse. Faites aussi vérifier l’étanchéité de sa toiture, qui est son premier rempart contre l’humidité. Faire appel à des professionnels comme une entreprise d’étanchéité devient vite indispensable ! L’intervention d’un prestataire vous permettra d’évaluer rapidement les besoins de votre terrasse. Un professionnel commencera par évaluer les besoins d’une rénovation au niveau de la couverture, puis les problèmes d’étanchéité généraux. Il pourra ensuite conseiller une réparation partielle, ou une rénovation complète de vos installations. Les solutions qui vous seront ensuite proposées s’adapteront au type de terrasse, la qualité de ses matériaux, et la météo de votre localisation.

Faites poser des bandes bitumeuses au niveau des lambourdes

Une terrasse en bois est particulièrement sensible au temps et aux diverses intempéries. Le manque d’étanchéité la laissera à la merci de la pluie, du gel et de la neige. Le bois présentera alors des problèmes d’infiltration, et retiendra l’eau. Avec le temps, cette accumulation va déstabiliser et abîmer la structure. Pour assurer la pérennité de votre terrasse, plusieurs solutions peuvent être recommandées. Optez pour une structure double, installée sur des plots réglables et une membrane d’étanchéité. Les bandes bitumineuses viendront ensuite combler les lambourdes. Ce revêtement de sol va protéger votre terrasse de l’air, des éventuelles infiltrations d’eau, et des diverses précipitations au cours de l’année.

Traitez les fissures

Le traitement de votre terrasse est nécessaire pour valoriser l’aspect naturel des matériaux. Il aidera aussi à préserver leurs qualités structurelles. Sur le long terme, un bon traitement simplifiera l’entretien de vos installations. En plus de faciliter les travaux de rénovation, il va protéger votre terrasse des déformations mécaniques dues aux infiltrations d’eau. Traiter les fissures au plus tôt évitera à la structure d’accumuler un taux d’humidité anormal. Le bois non traité se gorgera rapidement d’eau, gonflera, et pourrira en peu de temps. Pensez à vérifier l’état du matériau à intervalle régulier, et traitez les fissures dès qu’elles apparaissent. Cela réduira les risques d’accumulation de l’eau, et protègera durablement votre terrasse contre l’humidité.

Précautions et imperméabilisation

La protection d’une terrasse en bois repose aussi sur les précautions prises à l’installation. Notez que sa résistance à l’eau dépendra d’abord de sa construction. Tout commence au moment de la création des fondations. Le terrain sur lequel il est construit doit être légèrement en pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. Veillez également à la qualité des oints et du revêtement. Pour une terrasse en bois, la qualité du matériau et l’application d’une huile de protection sont essentiels. Si votre terrasse est en carrelage, en béton ou en pierre naturelle, un décapage régulier sera de rigueur.