filtre douche pour eau du puit

Comment les filtres de douche sont utiles pour l’eau de puits ?

Environ 1% de la population française dispose d’un approvisionnement en eau domestique privé. Ces maisons sont généralement situées dans des zones rurales et des fermes. Zones inaccessibles par les agences municipales de distribution d’eau standard et non connectées au réseau principal d’alimentation en eau d’autres régions de France. Habituellement, ces approvisionnements privés en eau sont fournis par des sources, des puits, des ruisseaux, des rivières ou, dans de nombreux cas, des puits creusés par le propriétaire ou des puits qui ont déjà existé dans la propriété. Le propriétaire n’occupe pas la propriété / terrain.

Dans certains cas, ces puits peuvent avoir existé avant ou avant l’installation des Romains en France, de sorte que certains d’entre eux peuvent avoir une histoire assez ancienne. Par conséquent, avant d’utiliser un puits, nous devons d’abord comprendre et résoudre tout problème de sécurité lié à l’eau contenue dans le puits.

Que contient généralement l’eau d’un puits ?

Lors de l’utilisation d’un puits ou de tout autre type d’alimentation en eau privée, il doit être testé avant d’utiliser l’eau. Cela permet d’assurer la sécurité de l’eau, peu importe où vous avez l’intention de l’utiliser. Qu’il s’agisse d’eau potable ou de douche, il est important que l’eau que vous douchez soit potable. Par conséquent, avant même d’envisager d’installer un filtre de douche sur de l’eau bien pompée, assurez-vous que l’eau a été testée pour s’assurer qu’elle est potable.

Bactéries, algues, parasites

Puisqu’un puits est exposé à l’environnement et se trouve généralement dans une zone topologiquement en retrait, l’eau de pluie tombe autour de la zone, puis s’écoule le long du sol (ou sous terre) et recueille les excréments dans le puits, qui est parfois contaminé par des excréments d’animaux dispersés sur le sol. Choisir un filtre de douche avec KDF-55 aidera à tuer les bactéries et les algues car il a des propriétés antibactériennes naturelles. Cependant, comme les «bactéries et virus» peuvent causer des maladies graves, il est recommandé de tester l’eau pour s’assurer qu’elle ne contient pas de contaminants potentiellement dangereux et de ne pas se fier uniquement aux filtres. Prenez une douche pour éviter ces substances nocives.

Les métaux lourds

Des métaux tels que le mercure, le fer, le magnésium, le cuivre et divers autres métaux lourds se trouvent naturellement dans le sol du Royaume-Uni. Qu’il s’agisse d’un puits d’eau ou d’une alimentation en eau municipale, de petites quantités de métaux lourds se trouvent généralement dans la plupart des approvisionnements en eau. Nous avons également besoin de petites quantités de certains métaux dans notre alimentation pour rester en bonne santé. Par exemple, les personnes dont le taux de fer dans le sang est bas peuvent souffrir de problèmes de santé tels que l’anémie.

Cependant, en raison de la nature du puits, l’eau du puits peut rester en contact constant avec le sol pendant une longue période et le sol peut contenir des métaux lourds qui sont en fait nocifs pour le corps humain. Ces métaux lourds sont solubles dans l’eau de puits et, s’ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent provoquer des maladies graves. Lorsque vous vous douchez dans de l’eau à haute teneur en cuivre, vos cheveux blonds deviennent verts.

De même, les filtres de douche avec KDF-55 aideront également à éliminer les métaux lourds solubles dans l’eau. Les métaux lourds solubles dans l’eau combinés au KDF-55 peuvent éliminer jusqu’à 90% des métaux lourds de l’eau lorsqu’elle passe à travers le filtre de la douche.

Dureté de l’eau et pesticides

Comme les métaux lourds trouvés dans l’eau de puits, l’eau de puits est généralement plus dure que l’eau de surface. La dureté de l’eau (en raison de la teneur plus élevée en minéraux de l’eau) augmente en raison de l’exposition de l’eau du puits au sol, ce qui explique encore une fois ce fait. Il peut avoir une teneur élevée en minéraux; par conséquent, ces minéraux sont exprimés à partir de l’environnement général en contact avec l’eau et absorbés dans l’eau du puits.

Le ruissellement de pesticides à des fins domestiques ou industrielles et agricoles peut également polluer l’approvisionnement en eau des puits. Tout comme les bactéries et les algues, les pesticides peuvent être absorbés lorsque l’eau de pluie atteint le sol ou pulvérise des pesticides et finit par se déposer sur les cultures dans l’approvisionnement en eau du puits.

L’utilisation d’un filtre de douche contenant du charbon actif granulaire (GAC) est très utile pour résister à la dureté de l’eau et aux pesticides. Le charbon actif granulaire est connu pour ses excellentes performances de filtrage contre ces polluants. Lorsque vous utilisez un filtre de douche avec du charbon actif granulaire pour filtrer la dureté et les pesticides dans l’eau, veillez à changer le filtre plus fréquemment. Étant donné que le GAC est un filtre poreux qui retient les contaminants à l’intérieur, l’élément filtrant doit être remplacé plus régulièrement pour garantir une eau propre et fraîche.

 

Choisir son filtre de douche !

Ci-dessous, une petite sélection des meilleures ventes de filtres de douches sur Amazon.

 

Conclusion & Avis

En bref, lors de la douche avec de l’eau de puits ou tout autre type d’eau personnelle, la première chose à faire est de faire un test de qualité de l’eau par un professionnel pour s’assurer que l’eau est propre à l’usage auquel elle est destinée. Ensuite, si le test est concluant, il est important d’utiliser un filtre de douche pour s’assurer que la filtration de l’eau est optimale pour une douche sûre, saine et agréable.

 

Et toi, utilises-tu l’eau d’un puit ? As-tu un filtre de douche ?